A première vue, cela ressemble à une phrase sortie directement d'un échange entre un maître spirituel et son disciple.
Nous n'en sommes pas loin, puisqu'elle est issue de la sagesse toltèque, que nous a partagée un jour Don Miguel Ruiz, et je vais vous expliquer comment cette affirmation a été riche d'apprentissage et d'inspiration dans ma vie personnelle et professionnelle.
Avant tout, je vais rapidement vous raconter comment je l'ai découverte et intégrée dans mon existence.
Les 4 Accords Toltèques
La 1ère rencontre
Je rencontre un jour quelqu'un, il y a maintenant une quinzaine d'années qui me parle de ce livre et me le prête pour un temps plus ou moins limité, qui s'est avéré durer…longtemps.
A l'époque, j'étais dans une phase de ma vie où je passais mon temps entre exaltation et déceptions, et surtout toujours en train de chercher ce qui "pourrait" me rendre heureux.
Cette précision a son importance dans le sens où ne sachant pas où donner de la tête à l'époque, je faisais comme à chaque fois où l'on me conseillait une lecture, je disais "oui", et puis...j'oubliais.
Et j'ai oublié.
Le rappel
Quelques années plus tard, soit il y a maintenant une dizaine d'années, je croise une autre personne qui me reparle des 4 Accords Toltèques, et je ne sais pour quelle raison, je ressens à ce moment là, comme un fort appel, une forte envie de le lire.
Cette fois, j'achète donc le livre (que je ne retrouvais plus) et je le lis sans attendre.
La révélation
Dès les premières pages, je ressens comme une sensation familière avec ce qui est écrit, et je continue de le lire avec d'autant plus d'intérêt.
Et plus je découvre les pages, plus je me dis "en effet", ou bien"c’est vrai ça !" ou encore "évidemment !"
En plus, je trouve la rédaction simple, claire, et d'autant plus accessible, pour moi qui ne suis pas un lecteur assidu.
Vous l'avez compris, cette lecture se révélait être à mi chemin entre révélation et confirmation.
Jusqu'à ce que je découvre le "premier" accord exposé dans le livre...
"Que ta parole soit impeccable"
La puissance des mots
Nos paroles ont un pouvoir immense. Elles peuvent être source de guérison, d'inspiration et d'amour, mais elles peuvent aussi causer des blessures profondes et semer la discorde. L'accord toltèque "Que ta parole soit impeccable" m'a rappelé l'importance de prendre conscience de ce que je dis à l'autre et de choisir mes mots avec précaution.
Lorsque je parle en conscience, avec la bienveillance et la vérité du cœur, je crée un environnement propice à ma croissance et l'harmonie en moi et celles de l'autre, et par conséquent, avec les personnes que j'accompagne.
L'importance de l'authenticité
Pour que notre parole soit impeccable, il est donc essentiel d'être authentique.
Cela signifie entre autres, être aligné avec ses valeurs, exprimer ses opinions avec intégrité et éviter de mentir, même à soi-même (et ce n'est évidemment pas si simple...).
En effet, la peur d'être jugé ou plutôt "mal jugé" n'encourage pas toujours à dire la vérité, et c'est parfois compliqué de s'autoriser à exprimer ce que l'on pense, ce que l'on ressent, et surtout ce que l'on aurait pu faire..."de mal".
En étant de plus en plus sincère dans mes paroles, j'ai appris à cultiver, in fine, la confiance, en soi et dans mes relations avec les autres.
J'ai pu observer que chaque fois que je suis authentique, c'est un peu comme si je me libère d'un fardeau qui serait celui du mensonge et cela me permet de me connecter plus profondément et authentiquement avec mon entourage personnel et professionnel.
Éviter les jugements et les commérages
Dans notre société, il est courant de juger les autres et de participer aux commérages.
En effet, très rapidement vers l'âge de 7/8 ans, la notion du jugement a commencé à apparaître de plus en plus en fort dans ma vie, et ce, en devenant toujours plus présente, et récurrente : " C’est bien", "c'est pas bien, c'est mal", "il faut", "il ne faut pas", avec toutes les injonctions qui accompagnent le jugement, sur moi, sur les autres, sur mes comportements et ceux des autres.
Cependant, l'accord toltèque nous rappelle que ces comportements sont nuisibles et ne font que propager la négativité.
En évitant de porter des jugements et de répandre des ragots, nous purifions notre parole et nous créons un espace de respect mutuel.
Au lieu de critiquer, je peux choisir de comprendre l'autre en faisant plus preuve de compassion que d'agressivité ou de violence dans les mots.
Je peux tout naturellement être dans l'acceptation, aussi bien de ce que je suis que ce que sont les autres.
Utiliser les mots de manière positive
La parole impeccable ne se limite pas à éviter les paroles blessantes, mais elle inclut également l'utilisation de mots positifs et constructifs.
Des exemples récurrents dans notre langage usuel sont intéressants à observer.
"C'est pas mal", "T'inquiète", "Mort de rire", "c'est une tuerie"...
J'entends ces expressions en permanence, car beaucoup de personnes les utilisent, sans réellement en saisir l'impact, et j'ai fait partie de ces personnes.
Jusqu'à ce que je ressente un jour, en l'entendant de la bouche de quelqu'un d'autre, une étrange sensation d'inconfort, et j'ai pris conscience de l'impact et de l'énergie des mots que nous employons.
Nous pouvons offrir des compliments sincères, encourager les autres et exprimer notre gratitude. En utilisant notre parole pour propager l'amour, l'espoir et l'inspiration, nous favorisons un climat de bien-être autour de nous et nous attirons des expériences positives et des gens positifs dans notre vie.
Conclusion :
Vous commencez à comprendre, comment et dans quelle mesure, l'accord toltèque "Que ta parole soit impeccable" représente une véritable clef (parmi d'autres que je vosu partagerai ultérieurement) me permettant de me connecter à l'autre et de construire une relation saine avec celles et ceux que j'accompagne en tant que coach de vie.
Cela nous rappelle également que nos mots ont le pouvoir de construire ou de détruire une relation aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
En choisissant de parler avec bienveillance, authenticité et de manière positive, nous créons une réalité qui reflète notre état d'esprit positif.
En pratiquant cet accord au quotidien, même s'il y a parfois des "ratés", (mais je fais de mon mieux, hein ? 😉), je peux vous dire que j'ai pu assister à une réelle transformation de ma vie, mes relations et surtout mon bien-être émotionnel.
Alors, êtes vous prêtes et prêts à faire de votre mieux pour mettre plus de conscience dans votre parole et à utiliser ce don précieux pour mettre de plus en plus de joie dans votre vie ?
Vous souhaitez vous procurer ce livre sans attendre, il existe au format poche pour moins de 10€...
Comments